Rencontre avec Jeanine Chapot, directrice de Léo Lagrange Formation


Cette vidéo est en cours de mise à jour.
Depuis le 1er janvier 2025, les 7 organismes du réseau Léo Lagrange Formation ont fusionné pour devenir Léo Lagrange Formation.
Depuis plus de 45 ans, Léo Lagrange Formation intervient dans le champ de la formation professionnelle et de l’insertion.
Présent en France Métropolitaine dans 11 régions à travers 6 délégations régionales (Ile-de-France – Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes – Bourgogne-Franche-Comté, Pays de la Loire-Bretagne, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et 2 délégations thématiques (l’accompagnement des personnes sous-main de justice et des personnes en situation de handicap), notre organisme propose une offre globale via toutes les modalités d’apprentissage répondant aux besoins des individus.
Avec près de 700 collaborateurs, nous formons chaque année plus de 50 000 personnes, convaincus que la formation est un véritable accélérateur d’inclusion sociale et professionnelle pour tous. Notre objectif est de permettre à chacun de trouver, ou retrouver la capacité et le pouvoir d’agir grâce à des accompagnements et des formations sur-mesure.
La formation tout au long de la vie est au cœur de la démarche de Léo Lagrange Formation, qui considère que l’accès à l’emploi et son maintien garantissent l’insertion sociale.
Nous menons des actions d’accompagnement et des formations qui inscrivent les personnes dans un parcours d’insertion sécurisé, où chacun est acteur de son évolution.
La formation professionnelle est envisagée comme un levier pour l’intégration sociale et la participation citoyenne.
Nos principes d’action
- Démontrer que la formation est un acte d’accompagnement, de transmission, de transition et de prise de confiance, permettant à chacun.e de maîtriser ses compétences.
- Défendre un modèle de formation accessible tout au long de la vie.
- Promouvoir la conduite d’actions éducatives individualisées et partenariales dispensées par des personnels alliant technicité et humanisme.
- Faire du droit à la formation une priorité sociale pour les moins qualifiés.
- Permettre aux personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle de (re)trouver une véritable autonomie émancipatrice et leur pouvoir d’agir.
- Affirmer la nécessité d’un accompagnement global qui permet de sécuriser les parcours et de lutter contre l’exclusion sociale.
- Proposer un accompagnement global et le développement des compétences de chacun.
Nos domaines d’intervention
- Compétences Métiers
- Compétences transverses
- Accompagnement, orientation et emploi
- Compétences linguistiques


Valérie
« J’ai découvert assez rapidement qu’être formatrice, c’est aussi accompagner les personnes. Former des salariés en entreprise et former des stagiaires demandeurs d’emploi, c’est très différent. Certains moments avec eux m’ont marqué, je me suis rendue compte que leur condition de vie ne sont pas faciles et n’aident pas leur apprentissage. Ces échanges individuels avec eux nous permettent de nous reconnecter à leurs réalités, de ne pas rester dans notre bulle. »
Valérie Partouche, formatrice et chargée d’accompagnement à l’IFRA
Portrait
Sophie
« Nous mettons l’humain au cœur de notre démarche. Nous souhaitons certes développer notre activité, mais c’est dans le sens de notre projet associatif : nous voulons accompagner les personnes dans leur globalité, en prenant en compte qui elles sont, leurs difficultés. »
Sophie Barbier, formatrice-coordinatrice à l’IFRA
Portrait

7
instituts de formation :
IFRA
Instep Occitanie
Instep Île-de-France
Campus Léo Lagrange
A2F
PREFACE
MPS Formation650
salarié.es dans le réseau Léo Lagrange Formation
45 290
personnes formées en 2024
165
sites d’activité dans 49 départements